La Présidente élue a été écartée du pouvoir pour 180 jours par une procédure d'impeachment début mai, suite à des scandales de corruption. Pendant ce temps, une enquête doit analyser les charges, et un vote du sénat décidera si elle revient au pouvoir ou non.

Pour comprendre ce qui se passe, Pepe Escobar, journaliste brésilien, fait une synthèse recoupant les informations dont on dispose ci et là. Elle date du 12 mai, je n'en ai eu connaissance que récemment (merci Sylvain), elle est encore d'actualité.

Pour ce journaliste informé, le problème initial est le pré-sal, ce pétrole profond pour lequel les brésiliens ont développé une technologie originale d'exploitation. Les réserves sont immenses, et Lula en a confié la gestion à la société nationale Petrobras qui peut sous-traiter localement. Ajouté à cela, les BRICS ont mis en place une banque d'investissement qui leur donne autonomie, et la Chine a remplacé les USA comme premier client et fournisseur du Brésil. Les USA ont décidé d'espionner Petrobras. Ils ont découvert de la corruption (normale au Brésil), et des liens importants avec ces grosses entreprises brésiliennes de BTP qui commençaient à prendre des parts de marché international.

Les autorités américaines ont mandaté un petit juge d'un état du sud qui leur avait déjà rendu service, le juge Moro, lui fournissant une quantité gigantesque d'information qu'il doit faire semblant de découvrir au fur et à mesure. Une histoire de lavage de voiture et un changeur au noir ont servi de façade.

Le juge a mis en prison les dirigeants et les principaux cadres des grosses boîtes de BTP (voir post). Il a réussi à faire passer l'idée de la corruption du Parti des Travailleurs (le PT a ses corrompus, mais les autres partis bien davantage). Toujours avec l'aide des media, il cherche à impliquer Lula, avant la présidentielle de 2018. A ce jour, il n'a rien trouvé. Une tentative pour l'arrêter a échoué. Dilma Rousseff n'est pas impliquée non plus dans la corruption, mais a pu être destituée grâce au président de l'assemblée, E Cunha, évangéliste corrompu, qui dispose du vote d'une grande partie des députés, dont il finançait les campagnes.

Les géants du BTP brésiliens sont pratiquement à l'arrêt, les BRICS sont en panne, et le nouveau gouvernement Temer, largement formé de corrompus, va vendre le pré-sal aux USA.

Voir l'interview en entier, elle en vaut la peine (en français sous-titrée en portugais).