L'ancien agent secret Phillip Agee ("CIA, inside the company", en français "Journal d'un agent secret, dix ans dans la cia" - ed. seuil - coll. combats) décrit la préparation du coup d'état contre Fidel Castro qui a avorté à la Baie des Cochons. On a pu se faire une idée du mécanisme du coup d'état contre Allende au Chili, par la CIA et ITT entre autres, grâce à de nombreux témoignages et documents. Récemment, Le journaliste Flavio Tavares ("1964, O golpe") a retracé l'organisation du coup d'état du Brésil en 1964 par les américains à partir de documents déclassifiés.

Les techniques militaires sont moins de mise aujourd'hui. Au Honduras, le président Zelaya a été renversé par les militaires, mais le nouveau gouvernement n'est reconnu que par les USA et quelques pays.
  • Au Paraguay, le président élu Lugo a été destitué par une procédure judiciaire arbitraire mais respectant les formes, remettant au pouvoir le parti Colorado, comme au temps du dictateur Stroessner.
    L'ambassadrice des USA au Paraguay a été ensuite nommée au Brésil.
  • Après 21 ans de dictature, le Brésil vit un modèle démocratique fragilisé par une corruption endémique séculaire. C'est un des pays les plus inégalitaires, où l'esclavage a été aboli un quart de siècle après les USA, mais dont on découvre des îlots çà et là. Après l'élection de Lula en 2003, un effort gigantesque a été entrepris contre la sous-nutrition (13 millions de personnes) et grande pauvreté (35 millions). Des programmes ont sorti le pays de la carte de la faim, et ont valu au président les félicitations officielles de l'ONU et de la FAO.
lula_ONU_2010
Mais son parti, le PT, mal préparé pour le pouvoir et manquant de cadres compétents, est également gagné par la corruption. Une politique moins cohérente de la présidente Dilma Rousseff et l'arrivée de la crise ont plongé le pays en récession.
Tout cela a attisé la haine viscérale que leur porte l'oligarchie et une partie des classes moyennes, amplifiée par la presse et la TV, mais n'a pas empêché la réélection de Dilma. Les USA n'ont pas supporté la création des BRICS, l'intensification des échanges dans le Mercosud et le Celac, et le refus de partager les réserves pétrolières gigantesques du pays. Après quatre présidentielles successives perdues, la reprise du pouvoir grâce au pouvoir judiciaire restera la seule option, comme au Paraguay.

Comme quoi Obama aura pu bénéficier de l'expérience du Paraguay pour le changement de gouvernement au Brésil, comme Kissinger avait bénéficié des essais en Uruguay avant de s'attaquer au Chili en 1973 : l'expérience se transmet entre prix Nobel de la Paix.