On nous a expliqué : La crise brésilienne est causée par l'impopularité de l'équipe de Dilma Rousseff et sa corruption, ce qui a amené un nouveau gouvernement par des voies légales.

  • Temer était appelé "Monsieur 1 %", pour sa popularité. Son gouvernement est composé d'hommes blancs riches et évangéliques, alors que la population brésilienne est majoritairement féminine, pauvre, noire et catholique..
  • Les premières annonces du gouvernement ne portent pas sur la lutte contre la corruption, mais sur la suppression des avantages aux étudiants noirs et des minorités, la fin de médicaments gratuits, de l'hôpital public, la suppression du SAMU, l'annonce de privatisation des universités et des études payantes. La loi de Dilma Rousseff pour lutter contre la corruption a été enterrée, car "il n'y a plus de corruption au Brésil" (selon Michel Temer).
  • l'empêchement s'est fait par un vote des députés dont on apprend qu'il a été acheté 50 milliards de Réais (14 milliards d'Euros).

Comment comprendre un changement de gouvernement qui ne répond ni à une crise de popularité ni à la lutte contre la corruption, et qui ne s'est pas fait par des voies légales ?