(suite des épisodes précédents)

Il est impossible pour le juge Moro de mettre Lula en prison pour corruption, son but, en laissant Cunha en liberté. Le 18 octobre, après lui avoir donné le temps de mettre ses affaires en ordre, l'ex président de la Chambre des Députés est mené en prison, mais pas avec des menottes comme Dirceu.

Nombre journalistes évoquent une guerre larvée entre les grands partis politiques vainqueurs de la destitution de Dilma Rousseff, le PMDB et le PSDB. Le premier, parti de Cunha et Temer est le principal organisateur du coup d'état. Une fois le sale boulot terminé, le PSDB souhaiterait se débarrasser de lui.
C'est dans ce contexte que plusieurs interprètent l'épisode des écoutes des sénateurs :

Des sénateurs découvrant des écoutes dans leur domicile ont demandé à la police du sénat de les trouver et inactiver. Le juge Moro, à l'origine des écoutes, a fait arrêter derechef quatre policiers dont le responsable de la police du sénat.



D'un côté, le juge favorable au PSDB, de l'autre le président du sénat, PMDB. Les deux partis sont largement impliqués dans la corruption et menacés dans l'enquête Petrobras. L'industriel Oderbrecht, incarcéré, affirme avoir remis de l'argent à Temer, président de la république (PMDB), comme à Serra, son ministre des affaires étrangères (PSDB). Cunha (PMDB), incarcéré, affirme que la corruption de la Petrobras a commencé avec l'ancien président de la République Cardoso (PSDB), une salve pour affirmer sa capacité de dévastation. Dans la même veine, il menace le gouvernement si ses proches étaient inquiétés.

Déjà des voix s'élèvent pour demander sa mise en liberté...


Sources :

Arrestation de Cunha Globo G1 Parana du 20/10/2016 UOL Noticias du 19/10/2016
Dénonciations de Cardoso par Cunha