L'ouvrier métallo Lula devenu président est une énigme pour tout le monde, et un précédent insupportable pour l'oligarchie qui dirige le Brésil. Mais sa gloire était ternie. Des documents publiés par Globo montraient qu'il avait acheté un triplex de luxe sur le littoral de São Paulo, grâce à un prête-nom.



Des documents de la Globo montraient le Président dans ce triplex de luxe.


Cela a donné lieu à de violentes attaques au parlement.
L'information a été largement divulguée à l'étranger par

Las, après une longue enquête de la police fédérale, il s'avère que toute l'information de la Globo était fausse, "une blague médiatique et judiciaire" d'après la revue Carta Campinas.
La diffusion de document falsifié est une pratique utilisée par les revues Veja et Globo, et le juge Moro, qui transmet des sources (vraies ou fausses) à la Globo qui la répercute immédiatement. L'information est ensuite citée en boucle par les autre média et au parlement, et finit par devenir vérité d'évangile.

Lula porte maintenant plainte contre la Globo pour diffusion de fausse information. Mais peu importe le démenti, l'important était de détruire l'image de l'ouvrier devenu président. Le site de Lula conclut : il faut détruire Lula pour montrer aux travailleurs quelle doit être leur place.