C'est en 2016 que Manolo Pichardo, journaliste et homme politique dominicain de gauche, a parlé pour la première fois de ce projet qu'il a baptisé ainsi, dans un article du journal Listin Diario. Il a participé, grâce à son amitié avec un ancien Président d'Amérique Cantrale, à une conférence où il n'était pas invité a priori, la Conferencia Permanente de Partidos Políticos de América Latina y El Caribe, COPPPAL.


Cette organisation lie en principe les partis politiques de droite et du centre-droit, très liés aux USA. La première rencontre s'est tenue à Brasilia en 2011 (illustration ci-dessous).













La seconde réunion a eu lieu à Atlanta en 2012.
Un ex-Président sudaméricain y a déclaré : "Comme on ne peut pas l'emporter sur ces communistes par la voie électorale...", et expose le plan.

  • Il faut dans une première étape lancer le discrédit sur les présidents de gauche pour miner leur popularité. Il faut pour cela utiliser les media, en en citant quelques-uns.
  • Il faut ensuite transformer les manœuvres médiatiques en procès judiciaires qui mettent fin à leurs mandats sans qu'ils puissent recourir au vote populaire.
A cette seconde étape, ont été nommés quelques noms liés à des institutions judiciaires de ces pays qui menèrent à ces "coups d'état doux" liés à des accusations de corruption ou des campagnes destinées à exposer des comportements supposés de la vie intime de ces dirigeants, de leur famille ou leurs amis.
D'après Manolo Pichardo, il peut s'agir de la révélation publique d'un plan déjà élaboré, et mis en œuvre pour la chute de Manuel Zelaya (Honduras) et Fernando Lugo (Paraguay), ballons d'essai de ce qui devait culminer avec le "joyau de la couronne", Lula.

Les présidents présents semblaient découvrir complètement ce projet en même temps que lui.

Ce plan a été favorisé par la chute du prix des matières premières et la décélération brusque de l'économie chinoise. Au Brésil, on voit qu'il a parfaitement réussi.

Voir le commentaire de Timothy Bancroft-Hinchey dans la Pravda et une interview par Andre Barrocal dans Carta Capital.

Manolo Pichardo est actuellement president de COPPPAL. La COPPPAL a pris parti pour la défense de Lula.

Sources :

(es) Manolo Pichardo, El Plan Atlanta. Listin Diario, 11/03/2016
(es) Bio de Manolo Pichardo Wikiland.
(en) Timothy Bancroft-Hinchey The Atlanta Plan: The judicial-media coup in Latin America. La Pravda, 15/07/2017
(pt) “Lula é a joia da coroa do Plano Atlanta” Carta Capital, 20/01/2018
(pt) ; "Você já ouviu falar no Plano Atlanta?" Jornalistas Livres, 16/07/2017