En 2013, l'appréhension en flagrant délit d'un hélicoptère avec une demi-tonne de pâte-base de cocaïne a fait grand bruit. Il appartenait à Gustavo "Zézé" Perella, sénateur et ami de Aecio Neves (candidat contre Dilma Rousseff en 2014). Le pilote, employé de l'assemblée législative de l'état du Minas Gerais dirigé par Aecio Neves, avait été autorisé par son employeur. Quatre personnes ont été arrêtées, et l'appareil saisi.
Zézé Perella et Aecio Neves
Quelques jours plus tard, l'hélicoptère sera rendu à son propriétaire et six mois plus tard, avant même d'avoir fait une déposition, l'affaire classée sans suite par la justice. Le pilote dirigera l'école d'hélicoptères qu'il a fondé, et le fils de Gustavo Perella, ex-député de l'état et député fédéral, sera nommé ministre de Temer. Dans une écoute téléphonique rendue publique, Aecio Neves rappellera à Zézé Perella qu'il souhaite sa discrétion.

Pendant la session de déposition de Dilma Rousseff, le sénateur Aloiso Nunes, vice-président de Aecio Neves, a été filmé agitant un sac de poudre. L'image a circulé sur internet, mais c'était du sucre, a affirmé le ministère. Il faut dire qu'en 2009, la police avait trouvé de la cocaïne, du crack et des munitions dans sa propriété. Elle avait conclu que c'était à son insu et l'avait immédiatement innocenté.
Le lendemain du vote de destitution de Dilma Rousseff, Nunes était à Washington. Il sera nommé ministre des affaires étrangères du gouvernement Temer.
Perella, Neves, Nunes, proches ou partie du gouvernement Temer, sont ténors de la haute cour.

La drogue envahit également la "basse cour", les favelas. Le 18 septembre, une troupe d'une cinquantaine de trafiquants a envahi la favela de la Rocinha (Rio), qui avait été libérée avec tambours et trompettes par la police en 2011.
Les combats, filmés par plusieurs habitants, ont été intenses entre deux bandes rivales, et avec les policiers (UPP).

Les forces de police pendant la "reprise" de la favela

Pendant les combats, les familles sont terrorisées et bloquées dans les maisons, les services publics et les écoles fermés.

Voir les vidéos dans :
https://oglobo.globo.com/rio/apos-domingo-de-guerra-na-rocinha-policia-faz-operacao-na-comunidade-21836280

Un journaliste facétieux reproche aux militaires d'encercler la favela da Rocinha pour poursuivre les détaillants au lieu d'encercler Brasilia pour s'attaquer aux grossistes.