Dilma Rousseff
Elle a été progressivement innocentée des accusations portées contre elle par les experts du sénat et le Ministère Public Fédéral des "pédalages fiscaux", par la Cour des Comptes de l'achat de la raffinerie Pasadena, par la Police Fédérale de l'entrave à l'enquête Petrobras, par le Ministère Public Fédéral des comptes à l'étranger, par le Tribunal Fédéral Suprême d'abus de pouvoir...

Comment est-il possible qu'une telle montagne d'accusations s'effondre comme un château de cartes ? Pourquoi toutes ces accusations si fragiles ont-elles été relayées à ce niveau par la presse internationale, française en particulier ?


Lula
Son épouse Marisa est décédée d'un AVC. Depuis peu, Lula accuse les enquêteurs du lava-jato d'en être en partie responsables. Rappelons que Lula a été condamné en première instance à 9 ans 1/2 de prison pour posséder un appartement qui n'est pas à son nom et où il n'a jamais résidé, et pour ne pas avoir déclaré cet avoir aux impôts. La loi brésilienne, issue du droit portugais de l'inquisition, permet à un même juge de mener l'enquête et de déterminer la condamnation (le droit portugais s'est depuis mis en accord avec normes démocratiques). D'autres accusations ont été portées contre lui dans quatre autres enquêtes. Lula a fait appel, et utilise sa liberté pour faire une grande tournée dans les états pauvres du Nordeste, sa région d'origine et où il est resté très populaire, et prépare la campagne présidentielle de 2018.
Il sait sa candidature improbable, il sera probablement condamné en seconde instance ou tué (et évoque ces deux possibilités), mais prépare les alliances politiques pour un autre candidat.

Le juge Moro
L'Eliott Ness brésilien, selon "Le Monde", est encore populaire, mais son étoile pâlit. Ses méthodes hors la loi et ses sentences sont mises en cause par l'Association des Juges fédéraux, et jusqu’au Tribunal Fédéral Suprême (STF). Une action contre lui au Conseil National de Justice est en cours. Par ailleurs, une photo avec Aecio Neves, Geraldo Alkmin et Michel Temer a fait un fâcheux effet : les trois font l'objet de poursuites en justice.
L'épouse de Moro a été mise en cause dans une escroquerie à une association d'enfants inadaptés. Dernier rebondissement, un de ses amis et témoin de mariage est accusé de marchander des remises de peine avec les juges du lava-jato, contre rémunération via dessous de table.
Enfin, le film sur l'enquête du lava-jato, aux financier secrets, prévu sortir pour l'arrestation de Lula vient de souffrir une déconvenue. Après une avant-première où le juge Moro a assisté ostensiblement tout sourire, son principal sponsor vient d'être arrêté comme escroc du déboisement sauvage de l'Amazonie… c'était également un des fondateurs du WWF Brasil !

Eduardo Cunha
Le grand architecte de la destitution, a été condamné en mars 2017 à quinze ans et quatre mois de prison, qui pourraient être alourdis par d'autres affaires encore en cours. Il est incarcéré depuis octobre 2016. Il ne doit pas subir un régime trop rigoureux, est probablement dans un endroit protégé dont il est probable qu'il sortira bien avant la durée de sa peine. Son épouse, qui roulait en voitures de luxe, et vivait dans les meilleurs hôtels avec l'argent de la corruption n'a jamais été inquiétée. Son passeport, saisi presque par accident, lui a été rapidement rendu par le juge Moro. Même ses comptes bancaires n'ont pas été saisis.

Aecio Neves

Le candidat contre Dilma Rousseff à la présidentielle de 2014, l'orateur passionné contre la corruption, qui était impliqué depuis très longtemps dans des affaires allant de la construction d'aéroports privés au trafic de cocaïne, méritait une rubrique particulière.