Vers la fin du second mandat de Lula, son bras droit Jose Dirceu devait être candidat. Il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour détournement d'argent et association de malfaiteurs par le juge Barbosa (nommé par Lula qui voulait un noir à la cour suprême). Un compte à l'étranger ? Non Qui a donné l'argent détourné ? On ne sait pas. Dirceu avait-il un train de vie incompatible avec ses revenus ? Non. Alors ? C'est la conviction du juge qui a fait la condamnation. Barbosa a pris sa retraite peu de temps après.

Dirceu a été rejugé par le juge Moro et condamné à 33 ans de prison. De nouvelles preuves ? Non, mais davantage encore de conviction.
Le juge Moro est l"idole des brésiliens" selon Le Monde, qui le compare à Eliott Ness.
  • Pourtant, dans une affaire de scandale financier Banestado qu'il avait instruit, tout le monde est resté en liberté. Il s'agissait de politiciens du parti de droite PSDB, des amis.
  • Un journaliste vient de mettre au jour une affaire étrange de détournement d'argent d'une association d'aide aux handicapés, l'APAE. On y trouve le financement d'une école de justice privée où les bénéficiaires sont… les enquêteurs du lava-jato, et dont l'avocate est… l'épouse du juge Moro.

Lors de sa seconde condamnation, Dirceu est accompagné par un policier fédéral symbole de l'enquête lava-jato.
  • Ce policier a été condamné pour trafic d'armes en 2003, il est condamné de nouveau en 2016 pour favoriser de la contrebande. Il continuera son travail à la Police Fédérale avec un bracelet électronique.


Conclusion : ce n'est pas sous les robes de ces magistrats qu'il faut regarder.



Sources :

Barbosa
"Japonais de la fédérale" : Affaire Banestado : APAE :